Les pneus d’hiver sont une nécessité, mais il y a d’autres façons de préparer votre voiture pour la saison froide. En cas d’urgence, vous devriez toujours avoir sept articles indispensables qui pourraient vous sauver la vie :

1. De quoi rester au chaud

En hiver, le mercure peut se maintenir à -30 °C dans certaines régions du Canada. Si votre voiture tombe en panne, la priorité absolue est de rester au chaud jusqu’à ce que le problème soit réglé. Ayez des couvertures à portée de la main sur la banquette arrière et transportez dans le coffre un manteau chaud, un pull, des mitaines, une tuque et de grosses chaussettes. Gardez une provision de chauffe-mains et de chauffe-pieds dans le coffre à gants.

2. Une trousse de premiers soins complète

Vous devriez toujours vous déplacer avec une trousse de premiers soins, surtout en hiver, car les accidents sont plus fréquents. En plus du nécessaire pour soigner les blessures, elle devrait contenir des dispositifs pour signaler aux automobilistes que vous êtes en détresse. Utilisez la liste ci-dessous pour vous aider à compléter votre trousse ou à vous en procurer une qui contient les articles essentiels :

  • Paire de ciseaux
  • Pansements de toutes tailles
  • Tampons de gaze de toutes tailles
  • Ruban adhésif
  • Compresse chaude
  • Tampons imbibés d’alcool
  • Gants en nitrile
  • Canif suisse ou multifonction
  • Coupe ceinture de sécurité
  • Boîte d’allumettes
  • Bâtons lumineux d’urgence
  • Torche électrique et piles ou lampe torche à manivelle
  • Sifflet

3. Cellulaire entièrement chargé et chargeur

Un cellulaire peut sauver des vies en cas d’urgence. Par mauvais temps, ne sortez jamais avec un cellulaire dont la batterie est déchargée et investissez dans un chargeur de voiture, portable ou même manuel que vous garderez dans le coffre à gants.

Un téléphone vous permet de plus d’appeler l’assistance routière ou le 911, si la situation est critique.

4. Articles de déneigement

Il y a trois articles indispensables en hiver : un grattoir à glace avec balai, une pelle portable et du déglaçant pour pare-brise. Assurez-vous que votre grattoir est muni d’un long manche pour atteindre le haut du pare-brise et gardez dans votre voiture une pelle robuste, qui vous sera très utile si jamais votre voiture se retrouve coincée dans un banc de neige. Une provision de déglaçant peut dépanner en cas d’urgence et servir à faire fondre la glace pour obtenir une meilleure traction.

5. Produits utiles pour la traction des pneus

Quand le mercure tombe à 7 °C, les pneus d’été ou quatre-saisons durcissent et perdent de leur adhérence. En revanche, les pneus d’hiver sont fabriqués avec un mélange de caoutchouc plus mou spécialement conçu pour qu’ils conservent leur adhérence, même quand la chaussée est glissante.

Malgré tout, vous devriez toujours prévoir une solution de rechange. Un simple sac de sable ou de sel donnera de la traction aux pneus sur des surfaces glissantes.

6. Aliments secs pour les petites fringales

Idéalement, les problèmes d’auto seront réglés avant que la faim ne se manifeste. Mais un peu de prévoyance ne fait pas de mal: conservez toujours des aliments non périssables comme des barres énergétiques dans la voiture.

7. Accessoires pour les secours

En plus de conserver dans votre trousse d’urgence des bâtons lumineux ou une torche électrique pour signaler aux autres automobilistes que vous avez besoin d’aide, pensez à vous munir de câbles de démarrage et d’une corde ou d’une chaîne de traction.

Source
http://www.cbc.ca/news/canada/saskatchewan/6-things-to-keep-in-your-car-this-winter-1.2814787
https://www.getprepared.gc.ca/cnt/rsrcs/sfttps/tp201012-en.aspx
https://products.redcross.ca/product/454/auto-first-aid-kit?gclid=CjwKEAjw97K_BRCwmNTK26iM-hMSJABrkNtbn3moQCvOaoYUNvMVeonOoMMt1ANdTX3vR3WlsmbHdBoCyqnw_wcB

Abonnez-vous à La Couverture

Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto et habitation. Inscrivez-vous à notre infolettre qui contient des conseils et des renseignements pratiques pour chaque saison. Vous y trouverez aussi les nouvelles les plus récentes à propos de notre entreprise et de nos produits d’assurance.

S'Abonner